Bienvenue sur le site de Saint-Souplet... !

Cliquez pour agrandir l'imageSitué au sud du Cateau-Cambrésis et au seuil de l'Avesnois, le village de Saint-Souplet, niché au coeur des paysages naturels du Hainaut, jouit d'une position géographique exceptionnelle. Entourée de paysages qui fleurent bon le terroir régional, de vertes prairies bordées de haies bocagères et de vastes étendues de champs cultivés, la petite bourgade de Saint-Souplet s'étend paisiblement le long de la Selle, rivière aux eaux vives et murmurantes qui prend sa source dans l'Aisne et serpente sur près de 50 kilomètres dans le Département du Nord
Sur ses bords  s'étalent d'abondantes prairies plantées d'arbres de toutes espèces et que domine  sa modeste église de briques.

Cliquez ici pour atteindre cette rubrique

La localité:

SAINT-SOUPLET doit son nom à son patron Saint-Sulpice Le Pieux archevêque de Bourges au VIII siècle dont il n'est qu'un dérivé. Ce n'est pas le seul nom qu'elle ait porté si l'on en croit le chroniqueur cambrésien Balderies : après son supplice en 670 Ste Maxellende fut inhumée  dans l'église de la localité qui s'appelait alors Sulpitus Bomeriole.
Le nom St Souplet prévaut définitivement dès le 12éme siècle ou nous le voyons porté par une illustre famille originaire de St Souplet et à laquelle appartenait Guillaume Seigneur de St Souplet en 1151.
St Souplet eut son importance au début de notre histoire nationale. Elle faisait la limite du Pays des Nerviens célèbres pour leurs luttes avec les armées romaines. Une chaussée gauloise la traverse dans toute son étendue, longeant la rivière la Selle jusqu'aux sources de l'Oise.
Au VIII siècle, Charlemagne lui confirme ses immunités et ses privilèges.
Saint Souplet eut ses châteaux au moyen âge, entre autres 2 châteaux forts qui furent assiégés, pris et détruits par Louis XIII en guerre avec l'Espagne. Il n'en reste aucune trace.
En 1272, Enguerrand de Coucy vendit la Seigneurie à Marguerite II Comtesse de Flandre.
En 1283, Guillaume Comte de Flandre en fait hommage à l'Évêque de Cambrai.
En 1336, Philippe de Valois Roi de France l'achète.
Au traité de Coflans le 5 octobre 1465, Louis XI la céda à Charles Comte de Charolais avec les villes de la Somme. Après son retour au royaume Louis XII la donna au Seigneur de la Grüthuse.
En 1789, elle appartenait au marquis de Wargnies de la famille d'Anneux.

Le Moulin LEBLOND

Cliquez pour agrandir l'image
La bourgade de Saint-Souplet est également connue et appréciée grâce à la renommée de ses moulins à farine, qui ont travaillés le blé pendant plusieurs générations. Le cour rapide de la Selle à Saint-Souplet permet d'implanter quatre moulins pour moudre la farine : les moulins Cunot, Segaux, Richet et Leblond.
Le dernier moulin de Saint Souplet,le moulin Leblond exploité pendant plusieurs générations sous la direction de la même famille, cesse ses activités en 1965. Un ambitieux projet de Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement (CPIE) a été envisagé puis abandonné.

La FABRIQUE

Cliquez pour agrandir l'image
En 1876 la société Grandjean implante à Saint-Souplet une usine de filature et de tissage qui emploiera pas moins de 700 ouvriers.
Cette usine se composa d'une filature avec 11000 broches et d'un tissage de 500 métiers pour le travail de la soie de la laine et du coton pour articles de nouveautés.

La Fabrique

Cliquez pour agrandir l'image
La société de Sapeurs pompiers de l'Usine GrandJean compte jusqu'a 20 membres, richement costumés et armés, elle se réunit régulièrement le 1er dimanche de chaque mois, à l'aube, afin de s'exercer à la manoeuvre.
La société de musique de la fabrique (40 membres) fonctionne jusqu'en 1900.

Les hameaux de ST SOUPLET

Une mosaïque de hameaux et de lieux-dits:
  1. St Crépin qui n'est plus aujourd'hui qu'un quartier de St Souplet, forma longtemps une localité avec son église et son cimetière (resté dans une propriété), son château et ses seigneurs. Elle appartenait au Seigneur de Clary. Ce fief parvint à l'Abbaye de Vaucelles par voie d'achat puis il fût rattaché à St Souplet.

  1. - La Haie Menneresse

  1. - Le Vent de Bise près d'Escaufourt (quelques maisons).

  1. - La Rochelle sur l'emplacement de l'ancien château.
Cliquez pour agrandir l'image

Les Lieux dits de St Souplet

Cliquez pour agrandir l'image    * - La vallée au Chêne entre Vaux et St Souplet,
     
    * - L'Ecoperche où se rendaient les archers pour le tir (direction de Reumont),
     
    * - La Montagne Crapée endroit très escarpé,
     
    * - La Vallée aux Juments servant autrefois de pâturages aux bestiaux,
     
    * - Le Pré Belleforière près de la Selle,
     
    * - Le Grand Pré sur les bords de la Selle,
     
    * - L'Arbre à la Croix (place de l'ancien calvaire et de l'abreuvoir),
     
    * - La Justice,
     
    * - La Mairie terre offerte par les seigneurs aux mayeurs et Echevins pour les payer de leurs peines et de leurs frais,
     
    * - Le Cimetière des Anglais qui rappelle les combats qui ont eu lieu en 1918 à St Souplet.
       

Escaufourt

EscaufourtEscaufourt, qui doit son nom à une exploitation ancienne de fours à chaux, est associé à Saint Souplet depuis 1974. Autrefois Escaufourt formait une enclave de l'AISNE dans le NORD
A Escaufourt l'église du XVIIIème  siècle construite en pierre blanche et briques. L'église d'Escaufourt renferme une statue de la vierge Noire qui serait apparue à Liesse(Aisne).

Escaufourt

Diaporama EscaufourtA voir également à Escaufourt la Chapelle Notre Dame de Lourdes(1830), patronne de la commune (niche grillagée et pierres bleues)

Particularités:

Cliquez pour agrandir l'imageÉtang de Saint Crépin: vaste étang de pêche à la truite (Étang privé) qui vous permettra de passer d'agréables moments de détente.
Au centre des étangs de pêche se trouve une grande ferme en quadrilatère bâtie par des moines  avec une immense cour carrée au centre.

Curiosités:

  La place qui entoure l'église, bordée de faux platanes, fut aménagée sur l'emplacement de l'ancien cimetière.

  1. Église St Sulpice groupe sculpté de St Roch XVIIIe.

  1. Ancienne Chapelle.

Informations

La commune de Saint Souplet-Escaufourt est située sur la Route Départementale 115. Elle fait partie du canton du Cateau-Cambrésis, à 6 km du Cateau, 30 km au sud-est de Cambrai et à 86 km de Lille.

Saint-Souplet et  Escaufourt

La commune actuelle de Saint-Souplet Escaufourt a été formée en 1974 de la réunion de ces deux villages.
Escaufourt ( Exploitation de fours à chaux) autrefois enclave du département de l'Aisne était autrefois un hameau d'Honnechy.

Le maquis de Mazinghien

Cliquez pour agrandir l'image
St Souplet fit partie dès janvier 1943 du fameux maquis de Mazinghien, groupe très organisé de 300 résistants, qui, depuis une dizaine de communes limitrophes du Nord et de L'Aisne menèrent la vie dure à l'ennemi jusqu'à la Libération. Beaucoup d'actions d'éclat sont à leur actif.

Autres informations

POPULATION: 1334
Habitants: les Sulpiciens et les Escaufourtois
Altitude: 120 m
Superficie: 1266 ha
Cour d'eau : la Selle
Mairie tel: 03 27 84 01 26
Télécopie: 03 27 84 25 22
E-mail


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 16 janvier 2012